1 ϟ Pourquoi avoir dessiné ces cartes ?
E : Nous vivons sur cette île depuis deux ans et quelques mois maintenant. C’était important d'le faire. Premièrement pour avoir une sorte de repère sur lequel ont pourrait se poser. Nous n'avons plus de maison que ce soit à New York, Los Angeles ou d'autres villes encore. Nos rêves se sont écroulés mais ils ne sont pas perdus d'avance. Nous sommes vivants et il faut se réjouir de l'être. L'île s'est convertie en nouveau foyer pour nous. Qu'on le veuille ou non cette terre est la nôtre, nous évoluons du mieux que nous pouvons. Officialiser cet endroit est je crois une bonne façon de continuer à vivre heureux à l’attente de revoir les terres civilisées et familières. Deuxièmement, cela nous démontre que nous ne sommes pas perdus au fond. Nous existons toujours : loin de nos proches certes mais nous sommes vivants quelque part. Il ne faut pas perdre espoir. On peut s’en sortir. On peut toujours y arriver !
2 ϟ Comment vous est venue l'idée ?
E : J'regardais l’horizon, assis sur la plage, le regard perdu et je me suis dit qu’au fond nous n’étions pas des pauvres naufragés. Je suis pirate de sang et j’aborde ce crash comme une aventure. Nous sommes les héros d’une fabuleuse histoire. Et j'me suis demandais pourquoi on ne ferait pas une sorte de carte qui nous situeraient dans notre studio grandeur nature. Ce n’est pas drame, il ne faut pas concevoir ce qui nous arrive sur ce terme là. Nous avons beaucoup de chance d’être vivants. C’est aussi un moyen de faire sourire le monde et d’avancer, de se dire que ce n’est pas dramatique d’être ici, que nos destins nous ont unis pour une fabuleuse expédition au milieu du Pacifique. Comme cette émission que quelqu’un m’a parlé : Koh Lanta j'crois. - silence - Nous sommes des héros, des personnes fortes. C'est pour prouver aux gens que le monde ne s’est pas arrêté de tourner pour nous. Nous serons fiers de raconter notre histoire, d’avoir survécu.
3 ϟ Combien de temps a duré l'exploration de l'île ?
E : Elle a duré deux mois pour l’explorer et deux semaines pour confectionner la carte. Sans l’aide de Lizzie je crois que cela aurait prit plus de temps que prévu. Je tiens d’ailleurs à la remercier d’avoir participer à ce projet. On s’est vraiment bien amusés. (sourire)
L : C'est vrai que l'air de rien, ça en a pris du temps. Mais au fond, je confirme, on s'est amusé yeah ! Je te dis facilement 'de rien', Edward, car je crois que je n'ai même pas vu le temps passé, tous ces jours ça valait vraiment le coup, je trouve que le résultat de cette carte qu'Edward a si bien rendu, ça dépasse largement ce à quoi on aurait pu s'attendre !
4 ϟ Des anecdotes de cette expédition ?
E : Ce n’était pas facile tous les jours entre la météo qui était souvent capricieuse, certaines crises de nerfs que nous avons eut mais nous y sommes arrivé. (rire) Malgré cela que ce soit pour Lizzie ou pour moi, cette expédition et ce projet commun nous a rendus plus forts. Elle était vraiment courageuse et je ne regrette pas un instant d’avoir fait appel à elle. Il y a tellement de choses qu’on pourrait dire – les souvenirs restent nombreux. Je dirais quand nous sommes montés tout en haut du phare. C’était en pleine nuit. Nous sommes restés silencieux pendant près de deux heures je crois et nous avons passé une bonne partie de notre temps à regarder les étoiles. C’était silencieux, on percevait les bruits sauvages de l’île. Le vent qui s’engouffrait par les fenêtres brisées, les animaux nocturnes qui vivaient autour de nous. Nous avons essayé d’allumer le phare mais nous ne sommes pas arrivés. Nous avons aussi découvert une trappe qui menait à un sous-sol, aussi petit qu’un cagibi dans lequel était entreposé un litre de pétrole. Il y avait que ça comme si ce bidon nous attendait. Alors nous avons versé tout son contenu dans le réservoir et notre bonheur était tellement intense que quand la lumière a fonctionner nous avons pleuré de joie. Ce phare est un endroit clef de l’île. Je pense qu’il serait bien de l’allumer quand la nuit est tombée, une heure au moins. C’est un moyen de nous localiser il faut tenir compte de ce détail.
L : Oui, on en a eu des moments forts ! Moi j'ai bien une anecdote que je voudrais rapporter aussi, c'est le jour où on a découvert la "baie aux crabes" (rires) C'était un endroit à quelques mètres du rivage, Edward nageait à l'aveuglette dans la mer et moi je le suivais en longeant les côtes ; on voulait bien délimiter la carte et s'assurer qu'on ne manquerait rien, pour pouvoir compléter la carte au mieux. Mais figurez-vous qu'alors ce furent les crabes qui ne manquèrent pas Edward ! Il se retrouva avec 6 bestioles comme ça accrochées partout à lui ! J'en rigole, mais sur le moment, ce fut moins drôle, les crabes nous avaient bien surpris et Edward a dû en garder des marques de leurs pinces. Enfin je le revois se battre avec et au moins on pourra parler de 'cicatrices de guerres' (sourire)
5 ϟ Des petits secrets sur cette réalisation ?
E : Nous avons utilisé mon compas pour garder le nord et le papier est un bout d’écorce trempait dans l’eau salée et séchée au soleil. Puis de l’encre de chine trouvait dans l’épave du yacht. Et une tige de bambou taillée en pointe en guise de plume.
6 ϟ Comment qualifierez-vous votre expédition ?
E : Enrichissante et très divertissante. J’ai eu l’impression d’être un gosse à l’époque où je faisais des petites cartes aux trésors avec mon père. Je me suis amusé comme un fou. Cela m’a ressourcé, me rappelant que je suis né pour les aventures de ce genre là. Que je suis un pirate jusqu’à ce que la mort m’emporte.
7 ϟ Un point négatif dans cette aventure ?
E : Peut être le fait de ne pas avoir trouvé de trésor ou une caisse entière de rhum. (rire)
E : Le fait de ne pas avoir fait de mauvaises rencontres : un Hostile, une grosse bête ou quelque chose du genre. Quoi que la vue de cet ours en train de dormir était assez flippante ! C’était un grizzli il me semble, hein Lizzie ?
L : Ouaip, je crois que depuis qu'on est là, j'en avait jamais vu un, d'aussi près tout dumoins. Et encore oui, il dormait, je n'ose même pas imaginer combien j'aurais détalé si il s'était réveillé...
9 ϟ Une question pour vous Edward, a qui d'autre avez-vous pensé pour cette expédition ? Pourquoi Lizzie au final ?
E :Sybille sans hésiter. Et Lizzie car je lui avez promis qu'un jour si j'envisageais quelque chose de ce genre, elle m'accompagnerait.
10 ϟ Lizzie, quelles ont étaient vos réactions quand Edward vous a fait part de son intention et confier son souhait de vous embarquez avec lui ?
L : Au départ, j'étais pas tant enchanté que ça en fait. La raison st simple, Edward n'est pas quelqu'un de qui je suis censée être proche, en vue de ses relations avec mon frère. Mais Edward est quelqu'un d'intrigant et sa proposition me faisait plutôt honneur. Alors je l'ai suivi et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait. On a partagé pas mal de choses, on a appris à se connaître beaucoup mieux et il m'a été d'une grand aide. J'étais dans une période de ma vie où ça n'allait pas trop et toute cette excursion m'a aidé à m'ouvrir l'esprit, à penser à autre chose... J'ai beaucoup ri et j'ai un peu redécouvert notre île. Surtout en compagnie d'Edward, ça valait vraiment le coup ! Quoique je peut vous confier qu'il marche vraiment très vite, ou plutôt il fait de grands pas quand il se déplace, et c'est pas toujours simple de le suivre (rires)
11 ϟ Ce que vous voudrez dire pour terminer ?
E : Mes derniers mots seront : « Yo ho, all together, hoist the colours high, heave ho, thieves and beggars, never shall we die. » ♪
interview Edward M. Costelio & Lizzie Stilson - décembre 2o1o
© by TI ; rubrique du TI Mag ▬ 7ème édition spéciale winter .